Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Jonathan Degenève et Sylvain Santi
Nbre ou N° pages :
p. 175-188
Editeur :
Presses de la Sorbonne nouvelle
Année :
2014
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2-87854-608-8
couverture Le Montage comme articulation

Lire l'article.

Présentation de l'ensemble de l'ouvrage

Le montage peut se définir en tant que technique d’assemblage ou comme un objet fait d’éléments épars et néanmoins joints. Mais à partir de cette fabrique, il manifeste une dynamique de la créativité à chaque fois spécifique. 

Elle se remarque notamment dans des rapports qui combinent de manière particulière l’unité, la séparation et le mouvement. Avec le modèle de l’articulation, il s’agit d’en prendre la mesure et, surtout, d’en montrer l’infinie richesse. 

Les études et documents (littéraires ou audio-visuels) réunis dans le présent volume témoignent des inventions d’une pratique qui se décline bien plus qu’elle ne se ramène à un art, un concept ou une évolution. 

Avec un texte inédit de Pascal Quignard et des entretiens filmés de Claire Denis, Bruno Dumont, Georges Didi-Huberman et Christian Prigent. 

Ouvrage comportant un DVD-Rom.

Contributions de Jonathan Degenève, Marie-Hélène Boblet, Anaïs Frantz, Mireille Calle-Gruber, Irène Fenoglio, Amain Cantillon, Bertrand Rougé, Térésa Faucon, Hervé Joubert-Laurencin, Laurent Jenny, Marc Vuillermoz, Christophe Bident et Christophe Triau, Catherine Brun, Stéphane Lojkine, Bénédicte Gorrillot, Pascal Quignard.