Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Catherine Mazauric
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Philippe Clermont, Anne Schneider
Nbre ou N° pages :
p. 61-69
Editeur :
Scéren-Cndp
Année :
2006
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN :
978-2-86636-323-95
Ecoute mon papyrus

Dans un contexte social de forte attente vis-à-vis de l'institution scolaire, la place de l'oral dans les apprentissages a été réaffirmée, de l'école maternelle au lycée, comme en témoignent les programmes officiels français. Dans le même temps, la préoccupation des enseignants demeure de donner aux élèves davantage accès à la lecture et à la culture littéraires.

Ces deux constats ont conduit les auteurs du présent ouvrage à vouloir réexaminer les liens existant entre littérature et oral, à poser quelques questions dans le champ didactique. Ainsi, en alliant analyses littéraires ou linguistiques et analyses de pratiques, ils ont voulu faire le point sur les recherches actuelles et apporter des éléments de réponses à trois questions :

  • L'oralité dans le texte littéraire : comment et pourquoi l'oral s'écrit-il et s'inscrit-il dans le texte littéraire ?
  • La littérature oralisée : mémorisé, récité, dit, joué, lu à haute voix (par l'enseignant ou l'élève)... comment et pourquoi oraliser le texte littéraire en classe ?
  • L'oral du débat littéraire : quelles articulations sont faites entre l'apprentissage de l'oral et l'approche de la littérature ?