En proposant une exploration du rire chez Marguerite Duras, ce volume collectif aborde une facette méconnue et négligée d’une œuvre réputée ardue et sombre. Le rire, examiné dans l’ensemble de la production (entretiens, textes, théâtre, films) et entendu dans un sens générique, est aussi bien celui qui intervient dans l’œuvre, émis par l’auteure ou véhiculé par ses narrateurs et personnages, que celui suscité par l’œuvre chez ses récepteurs. Qu’elles interrogent ses apparitions et évocations explicites ou se penchent sur les ressorts humoristiques et comiques qui le provoquent, les dix-sept contributions réunies ici permettent de constater l’abondance et l’importance du rire dans l’univers durassien et d’en mesurer la diversité, la complexité et l’ambivalence. Manifestation de joie, sursaut de vie, bouffée d’enfance, pied de nez aux codes, aux conventions et à la raison, le rire apparaît aussi comme l’expression de ce « gai désespoir » que Duras a célébré. Les réflexions présentes dans l’ouvrage, tout en cherchant à dépasser des idées reçues et des interprétations figées, ne sonnent donc pas le glas de la dimension tragique de la création durassienne, elles la font résonner autrement.
Présentation du volume sur le site de l'éditeur.