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Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Aude Locatelli et Frédérique Montandon
Nbre ou N° pages :
310 p.
Editeur :
L'Harmattan
Année :
2007
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Logiques sociales
Type de production :
Chapitre d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2296042452
La musique a partie liée avec la société aux trois niveaux qu'invite à prendre en compte la sociologie : la création, la diffusion et la réception. Par les différents acteurs qui participent à sa conception et à sa réalisation, par les lieux où elle s'enseigne, se pratique et se donne à entendre, par les moyens mis au service de sa production, de sa commercialisation et par la diversité des publics à qui elle s'adresse, la musique s'inscrit nécessairement, en effet, dans l'espace social. Face aux nombreux travaux qui ont été consacrés à la relation musique / société par des théoriciens comme Max Weber, Theodor W. Adorno ou Pierre Bourdieu puis par des chercheurs (tels, en France, Anne-Marie Green, Françoise Escal ou Antoine Hennion), l'idée directrice de ce livre consiste à vouloir conjuguer les approches sociologique et littéraire du fait musical. Ce recueil de textes considère ainsi les valeurs à la fois sociale et esthétique de la musique en mettant en relief les biais (les discours, les écrits) par lesquels on tente d'appréhender cet art, par nature si difficilement saisissable...