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Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Olivier Leplâtre
Nbre ou N° pages :
p. 31-45
Editeur :
Presses Universitaires du Midi
Année :
2022
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Littératures classiques, n°107
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
ISSN 0992-5279
Illustrer le livre sous l'Ancien Régime

Doi : 10.3917/licla1.107.0031

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L’histoire de l’illustration de la Renaissance aux Lumières fait apparaître quatre régimes de représentation, dont la généalogie est étudiée dans quelques Virgiles illustrés. Le régime performatif est syntagmatique. Le régime narratif organise un système de territoires : on défile devant un retable. Le régime discursif ne retient que deux espaces, scène du discours et espace vague. Le régime perspectif installe un regard unique et fixe : le tabernacle remplace le retable. Le régime critique déplace l’attention de l’événement vers son effet, de la scène vers son seuil.

The history of illustration in Early Modern Age shows four regimes of representation, the genealogy of which is studied comparing various illustrated Virgils. The performative regime arranges image as a system of syntactic units. The narrative regime sets a system of territories as if the reader were going by an altarpiece. The discursive regime is organized into a stage of discourse and a background of events. The perspective regime replaces altarpice by tabernacle, beyond a fix and unique gaze. The critique regime shifts attention from events to their effect, from the stage to its threshold.