Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade
Nbre ou N° pages :
298 p.
Editeur :
Peter Lang, Bruxelles
Année :
2011
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
978-90-5201-731-0
TxLecteur

Cet ouvrage présente, pour la première fois, une théorisation du texte du lecteur, notion fondamentale au cœur de la réflexion contemporaine sur l’activité créative des lecteurs. Les analyses des expériences de lecture, dans la diversité des contextes, des cultures et des imaginaires, redessinent le champ de la lecture littéraire et renouvellent l’approche critique des œuvres. Des spécialistes de la lecture littéraire explorent ici, dans une perspective interdisciplinaire, les modalités d’élaboration des textes de lecteurs et les enjeux individuels et sociaux de leur diffusion. Leurs contributions répondent aussi aux questions liées à la configuration et à la forme du texte du lecteur : quelle est la texture de ce qui se textualise dans l’entre-deux mobile et incertain qui tout à la fois sépare et relie lecteur et œuvre ? De quels matériaux et matières se nourrissent ses différents aspects : formations verbales, rythmes, musiques et sons, couleurs, formes et images, lambeaux fantasmatiques et oniriques ? Comme le souligne Pierre Bayard dans la préface de l’ouvrage, la notion de texte du lecteur « est une manière de rendre hommage au fait que la mobilité des grandes œuvres les rend aptes à s’adapter à des contextes multiples et à parler à des sujets différents une langue qu’ils puissent comprendre. »

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=60394