Les tragi-comédies « de la route » telles que La Pèlerine amoureuse de Rotrou, les pièces exotiques comme les turqueries dans la lignée de Bajazet, les pièces à décor insulaire à la manière de L’Île des esclaves de Marivaux, les représentations d’expéditions militaires comme dans La Prise de Pékinde d’Ennery, ou encore les reconstitutions de catastrophes maritimes à la manière du Naufrage de la Méduse de Desnoyer forment une partie du corpus méconnu des pièces de voyage.
La production dramatique née du voyage a longtemps été ignorée, au mieux minorée. Au lever de rideau s’abolit la frontière entre deux mondes distincts, l’un « réel », l’autre « imaginaire ». Quant au voyage réellement entrepris à travers l’espace il tient du théâtre en ce sens qu’il donne à voir le spectacle du monde (theatrum mundi) proposant une série de « représentations » d’une théâtralité manifeste.
Ce volume est le premier du genre à réparer cette injustice en partant à la découverte d’un continent encore peu exploré, celui des pièces de voyage…
Aller sur le site des PUPS.