Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Loïc Guyon et Sylvie Requemora
Nbre ou N° pages :
475 p.
Editeur :
Presses de l'université Paris-Sorbonne
Année :
2011
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Imago mundi, n°21
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2840507420
Les tragi-comédies « de la route » telles que La Pèlerine amoureuse de Rotrou, les pièces exotiques comme les turqueries dans la lignée de Bajazet, les pièces à décor insulaire à la manière de L’Île des esclaves de Marivaux, les représentations d’expéditions militaires comme dans La Prise de Pékin de d’Ennery, ou encore les reconstitutions de catastrophes maritimes à la manière du Naufrage de la Méduse de Desnoyer forment une partie du corpus méconnu des pièces de voyage.
La production dramatique née du voyage a longtemps été ignorée, au mieux minorée. Au lever de rideau s’abolit la frontière entre deux mondes distincts, l’un « réel », l’autre « imaginaire ». Quant au voyage réellement entrepris à travers l’espace il tient du théâtre en ce sens qu’il donne à voir le spectacle du monde (theatrum muni) proposant une série de « représentations » d’une théâtralité manifeste.
Ce volume est le premier du genre à réparer cette injustice en partant à la découverte d’un continent encore peu exploré, celui des pièces de voyage…