Aller au contenu principal

Le groupe « Transpositions » regroupe les chercheurs en littérature comparée du CIELAM. La littérature comparée s’est longtemps préoccupée des relations ou des influences entre traditions littéraires nationales ou des thèmes communs dont celles-ci pouvaient traiter. Ses objectifs sont désormais différents, en phase avec le monde contemporain et ses dynamiques de mouvements et d’échanges dans une dimension dite de globalisation.
Elle étudie les processus de transfert, de traduction, d’hybridité et de métissage entre ensembles culturels au travers des productions littéraires ainsi qu’en rapport avec d’autres pratiques créatrices (musique, cinéma, arts plastiques, etc.). Les questions d’esthétique y croisent les questions politiques et les approches formelles – les approches thématiques. « Transpositions » s’entend donc d’une langue à une autre, d’un médium artistique à un autre, d’une culture à une autre. 

Les chercheurs du groupe mènent ces interrogations au sein de quatre axes : 

  • traduction littéraire 
  • transferts intersémiotiques 
  • théorie du comparatisme 
  • poétiques et littératures de l’exil

Outre les colloques et journées d’étude coordonnés par des membres de l’axe, chaque année, « Tranpositions » organise divers événements internes qui regroupent une partie ou la totalité de ses membres. Étant donné la multiplicité des objets et questionnements développés au sein de l’axe, typiquement, une première journée d’étude est programmée en début d’année universitaire afin de permettre aux nouveaux membres du groupe (doctorants, ATERs) de prendre connaissance des objets d’étude de chacun.e. Moment privilégié qui vise à réunir jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, cette journée ouvre un espace d’échanges et de dialogue. Tout en renforçant le sentiment d’appartenance à une équipe, elle permet, en outre, d’élaborer des projets communs appelés à se développer au cours des années suivantes.

La responsable de « Transpositions » est Crystel Pinçonnat.

Le bureau de littérature comparée se situe à la Maison de la recherche Schuman, au 2e étage, bureau 2.46. 

Le groupe « Transpositions » anime un carnet de recherches sur hypotheses.org.

Printer Friendly, PDF & Email