Dans le cadre du programme Amidex-IRV de l'université d'Aix-Marseille, le site Utpictura18 se dote de galeries, ou petites expositions virtuelles, constituées chacune d'un diaporama contenant
-
Une vidéo de 2 min centrée sur une œuvre du musée partenaire : la vidéo consiste dans la présentation d'une œuvre d'art, avec zooms et incrustations de brefs textes explicatifs qui accompagnent le regard du spectateur dans la compréhension de l’œuvre.
-
Un carrousel de 5-6 images liées à l’œuvre de la vidéo : les images du carrousel peuvent présenter des variantes de l'œuvre ou des documents aidant à les contextualiser. Les œuvres peuvent porter sur le même sujet, être des œuvres du même artiste ou des œuvres du même cycle. L’objectif du carrousel est de diversifier les supports de représentation (sculpture, gravure, arts décoratifs…). Dans le carrousel, chaque image est accompagnée d’un cartel d’un maximum de 1400 signes.
Les œuvres qui feront l’objet de ces galeries virtuelles seront issues des collections des musées partenaires d’Utpictura18 :
-
Bibliothèque-musée l’Inguimbertine de Carpentras
-
Musée des Beaux-arts de Marseille
-
Musée des tapisseries d’Aix-en-Provence
-
Musée Réattu d’Arles
L'objectif de ces galeries est de valoriser les collections patrimoniales des musées et bibliothèques partenaires en s’appuyant sur le matériau iconographique et les analyses présentées sur Utpictura18. Les vidéos produites mettront en valeur la narrativité des images présentées : il s’agit de restituer, en accompagnant le regard du spectateur dans l’œuvre, l’histoire qu’elle raconte, et d’inscrire la scène dans le fil du récit.
Durant le stage de deux mois au sein du CIELAM, l’étudiant réalisera deux galeries virtuelles. Les vidéos seront créées à l’aide de l’application open source DaVinci Resolve. Les galeries, si elles sont retenues et publiées sur Utpictura18, seront signées du nom du stagiaire et accompagnées par une composition musicale originale, réalisée par les élèves de la classe de « Musique à l’Image » du Conservation National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Le stage débutera le vendredi 3 octobre 2025 et durera deux mois. La fin du stage est prévue pour le vendredi 5 décembre 2025. Le stage se déroulera à distance : des réunions de suivi hebdomadaires sont programmées tous les vendredis matin de 9h à 11h30.
Les candidats intéressés peuvent écrire jusqu'au 15 septembre à Solène Scherer, avec un CV et une lettre de motivation présentant leur projet en une page. Ils indiqueront s’ils ont déjà une expérience en montage vidéo, avec lequel des musées partenaires ils souhaiteraient travailler, et sur quelles œuvres pourraient porter leurs vidéos (privilégier la peinture d’histoire classique, 1600-1800). Une fréquentation préalable d’Utpictura18 et de son moteur de recherche est vivement conseillées.
Contacts pour préparer le stage en amont :
-
Master Lettres AMU : Stéphane Lojkine, stephane.lojkine@univ-amu.fr
-
Master Histoire de l’art AMU : Pierre Pinchon, pierre.pinchon@univ-amu.fr
-
Master Lettres Nice : Juliette Fabre, juliette.fabre@univ-cotedazur.fr
