Publiée le dim 29/01/2023 - 19:34

Francesca Manzari, Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Littératures comparées (section 10 du CNU) le 3 février 2023 à l'Université Bordeaux Montaigne.

Le garant est Monsieur le Professeur Apostolos Lampropoulos, Vice-Président aux Relations internationales.

Les membres du jury sont :

1. Madame Hélène Aji, Professeur à l’Université Paris X Nanterre, rapporteur
  2. Monsieur Jean Bessière, Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, rapporteur
  3. Madame Caroline Fischer, Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
  4. Monsieur Apostolos Lampropoulos, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, garant
  5. Madame Dorothée Kimmich, Professeur à l’Université de Tübingen
  6. Madame Isabelle Poulin, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne
  7. Monsieur Arnaldo Soldani, Professeur à l’Université de Vérone

Le dossier d'habilitation est composé des pièces suivantes :

1. Ouvrage inédit : Traduire la Canzone. Cavalcanti selon C. T. Brooks, Pound & Zukofsky (648 000 signes) à paraître aux Éditions Honoré Champion.
  2. Recueil de 36 articles (646 pages).
  3. Ouvrage collectif édité : Fonctions de l’interprétation, incidences du jugement. Entre psychanalyse, littérature et linguistique, éds Nicolas Guérin, Fanny Chevalier, Isabel Fernandez & Francesca Manzari, Paris, MJW Fédition, octobre 2022 (143 pages éditées).
  4. Ouvrage collectif édité : Traduire le même, l’autre et le soi, éds Francesca Manzari & Fridrun Rinner, Aix, Presses Universitaires de Provence, 2011, (295 pages éditées).
  5. Ouvrage collectif édité : Modernités des Troubadours, éds Francesca Manzari, Michèle Gally & Élodie Burle, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 2018 (197 pages éditées).
  6. Numéro de revue édité : Malice, n° 10/2020, Derrida 2020 : frontières, bords, limites/Borders, Edges, Limits, éds Francesca Manzari & Stéphane Lojkine, https://cielam.univ-amu.fr/malice/derrida-2020-frontieres-bords-limites-borders-edges-limits  (16 articles édités).
  7. Numéro de revue édité : Malice, n°13/2022, Derrida 2021 – Biopolitique & déconstruction, éds Francesca Manzari & Stéphane Lojkine, https://cielam.univ-amu.fr/malice/derrida-2021-biopolitique-deconstruction  (12 articles édités).
  8. Numéro de revue édité : Malice, n°16/2022, La théorie aujourd’hui, éds Francesca Manzari & Stéphane Lojkine, https://cielam.univ-amu.fr/malice/theorie-aujourdhui  (10 articles édités).
  9. Film documentaire réalisé : Nancy Strasbourg, production CIELAM, réalisation Francesca Manzari & Emmanuel Curt, 21 janvier 2020.
  10. Dossier de synthèse intitulé Traduction, critique & théorie. Entre immoderato cogitatio & déconstruction (229 000 signes).

La soutenance est publique.

Elle aura lieu le 3 février 2023 à 14 heures en Salle des Thèses, Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne.

Printer Friendly, PDF & Email