L’axe transversal du CIELAM intitulé « Patrimoine » a pour ambition la mise en valeur du patrimoine littéraire de la région PACA.
Les fonds patrimoniaux anciens, enrichis au fil des siècles par des bibliophiles avertis, ont bénéficié d’une situation géo-politique exceptionnelle, la Provence constituant une zone frontalière entre la France, l’Empire et la Papauté, et un foyer de rayonnement intellectuel autour du Parlement d’Aix.
Terre de passage vers l’Italie et l’Orient, la région a connu par la suite le mouvement félibrige, mais s’est illustrée également par des hommes politiques ou des écrivains locaux dont les écrits ont obtenu une reconnaissance nationale.
Enfin, le développement du tourisme, des villégiatures et des résidences secondaires a favorisé la présence d’écrivains connus dans la région et suscité également de nombreux échanges épistolaires.
Ainsi, toutes les périodes se trouvent illustrées par de nombreux documents (manuscrits, imprimés, correspondances, etc.)
D’un côté, les richesses conservées dans les bibliothèques sont souvent méconnues, demandent à faire l’objet d’inventaires plus précis et à être tout simplement étudiées ; de l’autre existent des fonds privés dont les propriétaires ne soupçonnent pas toujours l’intérêt.
Depuis plusieurs années, le séminaire d’édition s’attache à travailler sur des manuscrits locaux, à faire visiter les bibliothèques et des travaux d’étudiants sont engagés en master et en doctorat.
Le CIELAM, fort de ses groupes de recherche allant du Moyen Age à la littérature contemporaine, bénéficie également d’une formation professionnalisante en Métiers du livre, ce qui explique l’émergence d’un axe transversal dont l’ambition est de contribuer à une meilleure connaissance de ce patrimoine, en collaborant avec les bibliothèques et les particuliers, en suscitant des travaux de recherche, mais aussi en permettant à un public plus large de prendre conscience de l’intérêt de ces fonds locaux.