XXIe Rencontres Enseignants/Chercheurs
L’étude des brouillons des écrivains – la génétique textuelle ou critique génétique – existe dans le paysage de la recherche en lettres depuis maintenant un peu plus de cinquante ans. L’objet de cette rencontre entre chercheurs et enseignants est de présenter des exemples de travaux de recherche menés dans ce domaine et d’évaluer leur apport à l’enseignement du français.
A partir de l’exemple précis des corrections apportées par Proust aux épreuves de Du côté de chez Swann et notamment de l’évolution du personnage d’Odette, c'est aussi toute la place de la biographie dans l’histoire de l’homme et de l’œuvre qui est posée et celle du rôle de ce qui manifeste, bien après l’annonce de la mort de l’auteur par le structuralisme, l’existence de celui qui écrit, rature, ajoute, déplace.
La descente dans le laboratoire de l’écrivain, ici autour de la construction du personnage, permettra également d’aborder un autre aspect, plus contemporain encore, de la recherche en littérature : l’étude des processus d’écriture, notamment avec l’apport de la psycholinguistique et l’articulation entre pratique et théorie de la création littéraire, telle qu’elle se développe dans quelques universités.
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