Claude McKay_2023

Lieu :
Faculté ALLSH, Aix-en-Provence - Musée d'Histoire de Marseille

Ce deuxième colloque international et interdisciplinaire consacré à Claude McKay et organisé par la Banjo Society à Aix-Marseille Université (CIELAM, LERMA) étudie, à l’occasion du centenaire de son arrivée à Marseille, la contribution de l’œuvre du poète, romancier, journaliste, épistolier et activiste à l’appréhension et la reconception de l’histoire et des circulations des diasporas noires consécutives aux traites esclavagistes et autres formes de servitude ainsi qu’à la compréhension des trajectoires intellectuelles et biographiques qui y sont attachées.
Le colloque comporte 3 volets répartis sur 3 jours dans 3 lieux, à Aix-en-Provence et à Marseille, choisis en fonction du contenu des activités et de leur rayonnement local, régional et national :

1/ Traduction ou retraduction de l’œuvre de McKay

2/ Réseaux, circulations et échanges

3/ Littérature, écriture et jazz

Présentation

Le premier volet du colloque se tiendra sur le campus Arts Lettres Langues et Sciences Humaines d’Aix-Marseille Université. Il sera axé sur les sources et leur diffusion, et consacré à la traduction ou à la retraduction de l’œuvre de McKay. On fera un état des lieux des traductions en cours et à venir et on réfléchira de manière concrète à la mise en place de traductions collaboratives.

Le deuxième pan se déroulera au Musée d’Histoire de Marseille, ville d’élection de McKay à son arrivée en Europe. On cherchera à élargir la réflexion sur la façon dont les circulations et les échanges à Marseille — mais surtout à travers et au-delà de Marseille — ont nourri l’œuvre de McKay. On réfléchira également à la relation que l’œuvre de McKay entretient avec celle d’autres figures de la modernité littéraire internationale elles aussi présentes à Marseille. En effet, si 2023 pourrait être considérée comme « l’année Claude McKay », car elle marque le centenaire de l’arrivée de l’écrivain en France, puis sa plongée dans le monde prolétaire et cosmopolite des docks et du quartier réservé la Fosse, aujourd’hui disparu (après une rafle qui toucha 20 000 personnes, les nazis rasèrent le quartier en janvier 1943), elle verra également le centième anniversaire de la naissance de Sembène Ousmane, auteur sénégalais du Docker noir (1956) et autre figure durablement associée à l’histoire, entre autres culturelle et littéraire, de la ville de Marseille. Sembène et McKay appartiennent à une constellation d’écrivains et passeurs dont il s’agira de retracer les trajectoires rhizomatiques. Celles-ci invitent à repenser des notions-clés pour décrire des phénomènes de transfert culturel, des réseaux actifs de circulation et de solidarité, mais aussi des relations à l’universel : cosmopolitisme vernaculaire (Bhabha) ou « par le bas » (Appadurai), internationalisme prolétarien et internationalisme noir (Jane Nardal), dynamiques transnationales, afropolitanisme (Mbembe), puissance d’agir des subalternes notamment.

Dans un troisième temps, le colloque se tiendra au Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille et s’enrichira des recherches en musicologie pour explorer les liens que l’écriture de McKay entretient avec la musique, le jazz en particulier. Ceci sera rendu possible grâce à l’élaboration d’une programmation commune avec les 10e rencontres scientifiques organisées dans le cadre des Rencontres Esthétique(s) Jazz et en collaboration avec l’ENSIAMM via le Conservatoire Pierre-Barbizet.

BAT1-livret FR programme+bio.pdf

À consulter : https://claudemckay.hypotheses.org/

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.