
5e Biennale. Corps et âme. Transmettre l’émotion en chanson
Programme d’Aix-en-Provence 26-28 mars 2025
Retrouvez ces informations sur le site des "Ondes du monde" (https://www.lesondesdumonde.fr/biennale/)
ou désormais en nous suivant sur Instagram : https://www.instagram.com/les_ondes_du_monde/
mercredi 26 mars
• 13h45 Accueil
• 14h Discours d’accueil des instances universitaires : le doyen de l’UFR ALLSH, la directrice de la SFR, le directeur du CAER, ainsi que le directeur du CIELAM, la directrice du LESA
• 14h15 Présentation du versant aixois de la Biennale par Perle Abbrugiati
SESSION 1 Les langages de l’émotion
Présidente de séance : Perle Abbrugiati (Aix Marseille Université)
• 14h30 Joël July (Aix Marseille Université)
Plus d’émotion quand la musique s’arrête
• 15h Donatienne Borel (Aix Marseille Université)
Les interstices de la tristesse. Anagrammes et submorphèmes dans la chanson
15h30 h Pause
• 16h Étienne Kippelen (Aix Marseille Université)
L'harmonie au service de l'émotion : le cas des chansons de Barbara
• 16h30 Antoine Paris (Université catholique de Louvain)
« Et j’ai pleuré le cul par terre toutes les larmes de mon corps »
Les chansons de Georges Brassens : une émotion de l’accident ?
• 17h Pierre Fargeton (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne)
Vesoul en scène et Vesoul en jeu : les deux corps de Jacques Brel
• 17h30 Discussion
20h30 Dîner
jeudi 27 mars
SESSION 2 Petits mécanismes de l’émotion
Président de séance : Yves Érard (Université de Lausanne)
• 9h Stéphane Chaudier (Université de Lille)
Lallations en chanson : expression, sens et émotion
• 9h30 Stéphane Hirschi (Université Polytechnique Hauts-de-France)
Les voiles de la chanson : un effeuillage d’émotions
• 10h Marianne Di Benedetto (Université Rennes 2, La Sorbonne-Nouvelle Paris 3)
Perspectives sur la fabrique de l’émotion en chanson dans les années 1950
à travers les textes de Boris Vian et de Solange Demolière
10h30 Pause
• 10h45 Florence Bancaud (Aix Marseille Université)
Françoise Hardy ou comment dire l’émotion
• 11h15 Jean-Pierre Zubiate (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Émotion toxique et partages du néant moderne :
le rock poétique de Thiéfaine entre hermétisme et exhibition de l’affect
• 11h45 Discussion
12h15 Déjeuner
SESSION 3 Au chœur de l’émotion
Président de séance : Stéphane Hirschi (Université polytechnique des Hauts-de-France)
• 14h30 Élise Legendre (Sorbonne Université – Paris)
« Inspire[r] des sentiments aussi tendres que ceux qu’elle écrit » : étude des airs sérieux
et des chansons écrites par des femmes dans la seconde moitié du xviie siècle
• 15h Marko Vucetic (Université de Genève)
Les émotions collectives du souvenir historique : Les Souvenirs du peuple de Béranger
15h30 Pause
• 15h45 Primaël Despax (Université Polytechnique Hauts-de-France)
La fabrique des hymnes. Le chant, de l’intime au collectif
• 16h15 Théo Sauvage (Sorbonne Université – Paris)
Pour une anthropologie de la chanson comme moyen de communication
• 16h45 Discussion
19h30 Apéritif dînatoire au Petit Duc
20h30 Spectacle
vendredi 28 mars
SESSION 4 Engrenage son-image
Président de séance : Stéphane Chaudier (Université de Lille)
• 9h Tristan Vigliano (Aix Marseille Université)
Un petit truc en moins : Dalida, ou l’émotion mise à distance dans le film à succès d’Artus
• 9h30 Perle Abbrugiati (Aix Marseille Université)
Émotion par la magie contre magie de l’émotion :
la chanson qui rend amoureux dans Swing rendez-vous de Gérome Barry.
10h Pause
• 10h15 Martine Groccia (Université Lyon 2)
Le supplément émotionnel.
Étude de cas : la performance radiophonique, ou l’émotion située.
• 10h45 Camille Vorger (Université de Lausanne)
Entre douceur et colère… Le bestiaire de Clara Ysé
• 11h15 Judith Le Blanc (Université de Rouen)
Les émotions mémorielles de la chanson au théâtre et au cinéma :
reprises, reconnaissances, réminiscences
• 11h45 Discussion
12h15 Buffet
SESSION 5 Émotions à l’horizon
Présidente de séance : Céline Pruvost (Université de Picardie Jules Verne)
• 13h30 Julie Kuzmina (UPHF – Université de Sherbrooke)
L’accent et l’émotion nationale : la chanson québécoise au tournant des années 1960-1970
• 14h Vélina Minkoff (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
L’épanouissement du jeune soldat de l’Estrada bulgare
14h30 Pause
• 14h45 Giuliano Scala (Aix Marseille Université)
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de nostalgie?
Réflexions sur la chanson napolitaine contemporaine
• 15h15 Philippe Usseglio (Aix Marseille Université)
Comment susciter l’émotion : les procédés rhétoriques et performatifs de Bob Dylan
dans The Lomesone Death of Hattie Carroll (1964).
• 15h45 Discussion et bilan de la Biennale par Joël July et Camille Vorger
16h15 Fin du colloque
Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.