Table ronde
De la poésie comme écologie
Avec Jean-Christophe Cavallin et Lucie Taïeb
Entretien animé par Pascal Massiot (Pop’ Média)
mercredi 13 octobre, 13h-14h30, CafK, et en streaming sur popmedia.fr
La Maison de la Poésie de Nantes développe un cycle régulier intitulé « De la poésie comme écologie » qui invite des auteurs et artistes pour interroger le sentiment de la nature à travers la parole poétique. Si elle est intimement concernée par l’avenir écologique, la poésie doit s’interroger sur sa place à donner pour proposer de nouveaux moyens d’habiter la Terre.
À travers son récit-documentaire Freshkills, recycler la terre (La Contre Allée, 2020), Lucie Taïeb tente de comprendre, par l’esprit, le sens et l’imagination, la place que nous donnons aux déchets.
Jean-Christophe Cavallin enseigne à l’Université d’Aix-Marseille, où il est responsable du master Epokhè « écopoétique et création » qui mène un chantier de réflexion autour d’une question simple : quel rôle peut jouer la littérature dans la crise écologique actuelle ? Il est également auteur et a publié dernièrement un essai, Valet noir. Vers une écologie du récit (éditions José Corti, « Biophilia » 2021).
La Maison de la Poésie de Nantes s’associe avec la revue littéraire diacritik.com pour aborder la thématique « De la poésie comme écologie ».
Le site abrite la rubrique Ecocritik consacrée à l’écologie, à la terre, à l’écosystème, aux animaux et plus largement aux questions écopoétiques et écocritiques, conçu et animé en partenariat avec le Master Epokhè « Écopoétique et création » à Aix-Marseille Université.
Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.