Grégoire Ingold soutiendra sa thèse de doctorat en pratique et théorie de la création littéraire et artistique le samedi 29 mars à 10 h 00
La soutenance est publique.
Titre des travaux :
Mise en jeu du dialogue philosophique, Méthodologie et usages
Membres du jury :
Corinne Flicker, Aix Marseille Université, directrice de thèse
Florence Baillet , université Sorbonne Nouvelle Paris III, rapporteur
Edwige Chirouter, université de Nantes, rapporteur
Michel Cerda, metteur en scène indépendant, co-directeur de thèse
Hugues Badet, metteur en scène indépendant, examinateur
Louise Vignaud, metteure en scène indépendant, examinateur
Stéphane Marchand, traducteur, examinateu
Paola Ranzini, université d'Avignon,examinateur
Cécile Dumoulin, responsable DDCP Mucem, membre invité
Résumé :
Pour définir le champ de la recherche, nous établirons un repérage des différentes procédures de mise en jeu de la parole comme dispositifs d’une pratique au sein des écoles philosophiques. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’aire géographique du pourtour du bassin méditerranéen sur une période historique allant de l’antiquité jusqu’à la révolution copernicienne.
La problématique centrale de la thèse consistera à tenter d’établir des liens entre les deux disciplines - la philosophie et le théâtre - à travers ce terme que nous identifions commun aux deux pratiques : la parole comme lieu de l’action dans une économie générale du 'faire'.
Pour activer concrètement cette problématique, nous opérerons un double déplacement autour de cet axe qui fait pivot.
Le premier déplacement est celui qui entraîne des praticiens de théâtre dans le champ de la philosophie à travers la mise en jeu d’un choix d’exercices et de textes de la littérature philosophique. Ici, la question est une question de praticiens : à quels conditions ces textes non-dramatiques peuvent-ils être interprétés par l’acteur pour faire théâtre, et si oui, au prix de quelle mobilisation de lui-même, dans quelles mises en formes de rencontres avec le public, et enfin, quel serait l’usage d’une telle proposition ?
Le second déplacement est celui qui entraîne l’apprenti philosophe, c’est à dire potentiellement tout un chacun, dans la pratique de l’exercice philosophique sous les conditions du jeu de théâtre. Ici, la question est une question de pédagogie : en quoi le renouvellement de la pratique philosophique dans une dimension ludique permet-elle d’accéder à une réelle expérience de soi, et si oui, quelles nouvelles formes de convivialité une telle démarche peut-elle instaurer ?
Pour clore le parcours, une double création :
- la mise en lecture d’un grand récit en constituant un groupe de lecteurs mixte, amateurs et professionnels
'Le Livre de Kalila et Dimna' de Ibn Al-Muqaffa’
- la création d’un spectacle de la compagnie
'Les mille et une nuits philosophiques'
adaptation du texte de Abu Hayyân al Tawhîdî - 'Le livre du plaisir partagé en amitié'
Commande de traduction à Salah Natij - Paris Sorbonne - Paris IV
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