Mélisande Labrande soutiendra sa thèse de doctorat en littérature générale et comparée le 10 décembre 2024 à 14 h 00
La soutenance est publique.
Titre des travaux :
Récits de la marginalité prestigieuse : Israel Zangwill, Albert Cohen, Albert Cossery
Membres du jury :
Crystel Pinconnat, Aix Marseille Université, Directrice de thèse
Maxime Decout, Sorbonne Université, Rapporteur
Philippe Zard, Université Paris Nanterre, Rapporteur
Touriya Filli-Tullon, université Lyon 2, Examinateur
Anne Reynes-Delobel, Aix Marseille Université, Présidente
Bryan Cheyette, University of Reading Royaume Unis, Examinateur
Résumé :
Les sociétés occidentales imposent des trajectoires obéissant aux règles de l’échange dans la poursuite de l’intérêt individuel. On s’intéresse ici à des récits littéraires créant des écarts vis-à-vis de ce paradigme. Israel Zangwill (1864-1926), Albert Cohen (1895-1981) et Albert Cossery (1913-2008) ont en partage des représentations d’un monde de gueux et de déracinés, aux marges de la société marchande. Le corpus anglophone et francophone de cette thèse de littérature comparée, en plus de mettre en évidence des affinités culturelles, idéologiques et littéraires rapprochant les trois écrivains, met en scène des personnages marginaux, apparemment mineurs, qui pourtant prennent le dessus dans les œuvres étudiées. Prolongeant et transformant des types issus de cultures populaires des marges de l’Europe, ces écrivains créent des figures transculturelles qui, en s’insérant dans les circuits de la littérature européenne, la renouvellent. Ce faisant, ils incitent le lecteur à réfléchir aux trajectoires empruntées par les sociétés occidentales. On s’attache non seulement à montrer comment ces personnages marginaux, procédant d’un jeu sur la stéréotypie, donnent leur ton aux œuvres (I), mais encore à révéler comment, à travers eux, s’articulent des critiques parasitaires de la modernité, menant à une redéfinition ludique des valeurs sur lesquelles repose l’ordre à subvertir (II). On apprécie la puissance d’attrait de ces figures en prêtant attention aux voies alternatives du luxe et du recyclage qu’elles dessinent, envisagées tant comme motifs littéraires que comme rapport à la langue (III).
Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.