Lieu :
Salle 2.41, Maison de la recherche, 29 avenue R. Schuman à Aix en Provence

Osman Fakiroglu soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le 1er décembre  2023 à 14 h 00

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

La genèse  du genre viatique diplomatique  : le cas du discours de l'ambassadeur marquis de Villeneuve pendant son ambassade à la Porte ottomane en l'année 1730.

Membres du jury :

Sylvie REQUEMORA,  Aix-Marseille Université, directrice de thèse

Myriam TSIMBIDY, université de Bordeaux Montaigne, co-directrice de thèse

Irini APOSTOLOU, université d'Athènes (Grèce), rapporteur

Mehmet-Ali AKINCI, université de Rouen, rapporteur

Vanezia PARLEA, université de Bucarest (Roumanie), examinateur

Hans FÄRNLOF, université de Stockholm (Suède), président

Résumé :

La thèse que j’envisage porte sur les représentations diplomatiques françaises, par l’étude des dépêches écrites par le marquis de Villeneuve, ambassadeur de France, destinées à la Cour de France à l’époque de l’Empire ottoman sous le règne du Sultan Ahmed III et de Sultan Mahmud Ier pendant le deuxième quart du dix-huitième siècle. L’enjeu est d’analyser les dépêches, qui tiennent une place importante dans l’histoire de la diplomatie française en Orient, pour les définir comme un genre viatique spécifique, en mettant en œuvre une démarche comparative entre les ambassades étrangères installées et les prédécesseurs du marquis de Villeneuve à Constantinople. L’objet de ces correspondances se situe à la croisée des relations internationales, et porte sur l’analyse des regards des diplomates français au cœur de l’Empire ottoman. Il s’agira d’étudier ces dépêches diplomatiques d’un point de vue littéraire, non seulement comme une source de la diplomatie littéraire mais aussi comme un témoignage sur les événements historiques, l’engagement politique, les rapports socio-culturels, les affaires économiques, les croyances religieuses, les relations bilatérales avec la Porte au dix-huitième siècle.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.