Khieu Anh Nguyen soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le vendredi 19 décembre à 14 h.
La soutenance est publique.
Titre des travaux :
La critique théâtrale française dans la presse et les revues indochinoises (1885-1930).
Membres du jury :
Corinne Flicker, Aix-Marseille Université, directrice de thèse
Frank Laurent, Le Mans Université, rapporteur
Vladimir Kapor, université de Manchester, rapporteur
Corina Sandu, université King's Western, Ontario Canada, examinateur
Philippe Peycam, Leiden Université Pays Bas, Président
Olivia Pelletier, Archives Nationales d'Outre-Mer Aix en Provence, examinateur
Résumé :
Cette thèse explore la critique du théâtre français en Indochine, tant amateur que
professionnel, à partir des comptes rendus de spectacles dans les journaux locaux, depuis
l'arrivée des premières troupes venues de la métropole, jusqu'aux dernières saisons
théâtrales régulières en 1930. Notre recherche s'appuie sur les collections de presse
d'expression française et les archives administratives conservées aux Archives Nationales
d'Outre-Mer, à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives Nationales du Vietnam
et aux Archives Nationales du Cambodge.
Notre corpus se compose pour l’essentiel des chroniques théâtrales parues dans des
journaux d’informations générales ( L’Avenir du Tonkin , L’Opinion , Le Courrier de Saigon ,
L’Écho du Cambodge , etc.) ainsi que dans des revues littéraires et/ou interdisciplinaires
( Extrême-Asie , Le Moniteur de l’Indochine , la Revue indochinoise, Les Pages
indochinoises , etc.). Grâce à leur vaste couverture et à la proximité qu'elles entretenaient
avec leur lectorat, ces publications offrent aujourd’hui un aperçu essentiel pour
reconstituer le paysage culturel et artistique de la société coloniale de la fin du XIX et du
début du XX siècle.
Souvent produits pour une consommation rapide, les comptes rendus de spectacles
publiés dans la presse indochinoise révèlent une double dynamique d'adhésion et de
critique envers un répertoire fortement dominé par le théâtre de divertissement et le
théâtre lyrique (comédie légère, opérette, opéra-comique). Si cette presse a reproduit les
normes métropolitaines et les codes de communication préétablis, tant dans la forme que
dans le fond de sa pratique, le contexte colonial lui a également imposé de nouveaux
impératifs sociaux, politiques et esthétiques. Quelles critiques et quelles écritures
journalistiques ont pu émerger de cette situation ? À travers une analyse approfondie des
discours véhiculés par les journaux et les revues de l'époque, cette thèse vise à
comprendre comment s'est façonné un genre d'écriture encore peu exploré : celui de la
critique théâtrale dans la presse.
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