Photo Corpus

Lieu :
Salle de colloque 1

Laura Bordes soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le 8 décembre  2022 à 14h30

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

De l'étude d'une collection particulière à l'étude de la réception des mazarinades par la forme du recueil. L'exemple du fonds de la Bibliothèque Méjanes.

Membres du jury :

Sylvie Requemora, Aix Marseille Université, directrice de thèse

Mathilde Bombart, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, rapporteure

Malcom Walsby, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, rapporteur

Pierre Ronzeaud, Aix Marseille Université, examinateur

Aurélie Bosc, Bibliothèque Méjanes, archives municipales d'Aix en Provence, examinatrice

Karine Abiven, Sorbonne Université, Paris 5, examinatrice

Myriam Tsimbidy, Université de Bordeaux Montaigne, co-directrice de thèse

Résumé

La collection patrimoniale aixoise de mazarinades est le fruit du legs du marquis de Méjanes au XVIIIe siècle parmi des milliers d’autres documents. Si l’une des enquêtes à mener dans le fonds de mazarinades de la Bibliothèque Méjanes consistait en la recherche de mazarinades provençales, voire en provençal, l’état des lieux de cette collection a principalement révélé des apports hétéroclites, présentant pour certains des marques de provenance, des particularités dans l’élaboration des volumes, ou encore des tentatives de collection exhaustive de tous les libelles frondeurs pour les recueils fonctionnant en série. L’étude de cette collection a conduit à des interrogations sur l’objet du recueil de mazarinades.
Dans le cadre d’une valorisation de ce fonds et dans des perspectives de renouvellement des approches des libelles frondeurs, une série de quinze volumes formant un ensemble cohérent a été indexée, numérisée et océrisée puis mise en ligne sur les sites de la Bibliothèque patrimoniale numérique Odyssée d’AMU et de la Cité du Livre. Ces quinze recueils, consacrés à l’année 1649, présentent des particularités uniques dans leur composition et modifient la lecture des libelles qu’ils introduisent par un protocole façonnant une esthétique de leur réception. Bien que conservant les libelles dans une architecture classique, ces recueils redéploient l’espace public de la Fronde, ravivant le tumulte des publications et l’ardeur polémique de la crise. La lecture des libelles que permettent ces recueils invitait à rechercher la poétique de leur conception.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.