Lieu :
Salle de colloque 1, pôle multimédia, 29 avenue R. Schuman à Aix en Provence

Mme Anne-Marie Rossignol soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le 30 mars  2023 à 14 h 00

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

Marguerite Yourcenar et  le Japon

Membres du jury :

Corinne FLICKER, Aix Marseille Université, directrice de thèse

Gérard SIARY, université Paris cité, co-directeur de thèse

Yvan DANIEL, université Clermont Auvergne, rapporteur

Laura BRIGNOLI, université IULM, Milan, Italie, examinateur

Daniel-Henri PAGEAUX, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, examinateur

Vicente TORRES MARINO, université de Bogota, Colombie, rapporteur

Résumé :

Qu’est-ce qui a pu amener Marguerite Yourcenar à s’intéresser tout particulièrement au Japon ? Quelles en sont les traces dans son œuvre ? Sujet peu étudié jusqu’à présent, cet aspect de ce grand écrivain viendra compléter les multiples facettes déjà mieux connues de son œuvre d’écrivain à la facture dite classique mais également de sa vie nomade et de sa voix singulière et foisonnante.
La correspondance, en cours de parution, permettra de nouvelles découvertes bien que, comme elle l’a toujours fait, l’écrivaine ait soigneusement trié ses lettres, les brûlant ou conservant celles qu’elle souhaitait voir publiées. Une partie, plus intime est encore sous scellés. Malgré cette retenue, ces sources permettront sans doute de découvrir d’intéressantes pistes.
L’attrait de Marguerite Yourcenar pour le Japon semble procéder d’une attirance puis d’une construction. L’érudition serait un préalable, une voie qui mène à la réalité par le biais de la fabrication personnelle, d’un rêve peut-être idéalisé et façonné selon un imaginaire choisi. La thèse s’attachera à définir cet imaginaire.
L’Orient, s’il témoigne d’un besoin de renouveau, affirme les « sympathies instinctives » que l’auteure éprouve pour l’Asie. L’Orient, dépositaire d’un mythe, de figure(s) de l’altérité propres à M. Yourcenar qu’il nous intéresse de définir.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.