Aller au contenu principal

Pour vos agendas

Date de l'événement :
Lieu :
Salle de colloque 1, bâtiment multimédia, faculté ALLSH 29 avenue R. Schuman Aix en Provence

Marion Sautereau soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le samedi 22 novembre  à 14 h.

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

Quêtes identitaires, masques et démasquements dans le théâtre d'Edmond Rostand

Membres du jury :

Corinne Flicker, Aix Marseille Université, directrice de thèse

Guy Ducrey, université de Strabourg, rapporteur

Isabelle Moindrot, université Paris VIII, examinateur

Bertrant Degott, université de Franche-Comté, examinateur

Sophie Lucet, université Paris Cité, examinateur, 

Paola Ranzini, université d'Avignon, rapporteur

Résumé :

Edmond Rostand occupe une place à part dans l’histoire littéraire. Sa renommée se limite trop souvent à celle d’auteur de Cyrano de Bergerac et de néo-romantique en décalage avec son époque. Pourtant, ce qualificatif se révèle trop réducteur, au regard de ses sources d'inspiration et de certaines similarités qu’il entretient avec ses contemporains.
Les analyses menées sur son œuvre théâtrale conduisent à deux constats : elles sont peu nombreuses et reposent rarement sur la confrontation entre ses différentes pièces. Cette thèse propose donc de produire l’analyse d'un corpus composé des douze pièces écrites par Rostand (Le Gant rouge, Les Deux Pierrots, Les Romanesques, La Princesse lointaine, La Samaritaine, Cyrano de Bergerac, L’Aiglon, Chantecler, Le Bois sacré), incluant les manuscrits inachevés (La Maison des Amants, La Dernière Nuit de Don Juan, Faust), afin d’en dégager une certaine unité dramaturgique et, a fortiori, esthetico-philosophique.
Ce projet commence avec une réflexion sur les jeux de masque dans ce théâtre dans une large perspective. En effet, au-delà de dresser une typologie des masques, il est remarquable que ces derniers entrent dans une dialectique les reliant aux notions de démasquements et de quête identitaire. Il s'agit donc d’explorer comment les masques interviennent comme outils paradoxaux dans la quête d’identité et de reconnaissance des personnages, mais aussi quel est leur rapport à la théâtralité elle-même.
En l’occurrence, la notion de « valeur », dans ses diverses acceptions, apparait comme inhérente à la création dramatique rostandienne. De fait, personnage et théâtralisation, esthétique et philosophie, s’y trouvent intimement corrélées.

Type d'événement :
Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.