Sarah Voke soutiendra sa thèse de doctorat en littérature générale et comparée, intitulée
Meena Alexander, Seher Çakır, Amina Saïd : trois voix poétiques de l’exil
le vendredi 1er avril 2022 à 14h30, dans le Bâtiment Eggers, salle D317 (Salle du Conseil, 29, avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence). La soutenance sera également diffusée en visioconférence (lien de connexion Zoom envoyé ultérieurement).
La soutenance est publique.
Composition du jury :
- Odile Gannier, Université Côte d’Azur, Rapportrice
- Patrick Quillier, Université Côte d’Azur, Rapporteur
- Myriam Geiser, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
- Sara Greaves, Aix-Marseille Université, Examinatrice
- Alexis Nuselovici, Aix-Marseille Université, Directeur
Résumé :
Meena Alexander, Seher Çakır, Amina Saïd. Ce travail de recherche réunit trois poètes venues de pays éloignés (Inde, Turquie et Tunisie, respectivement), originaires d’aires culturelles différentes et qui écrivent dans des langues distinctes (anglais, allemand/turc, français). Malgré ces divergences, de nombreux points de convergence justifient leur rapprochement : poètes contemporaines, femmes, écriture lyrique et subjective, mais surtout l’expérience personnelle de l’exil. L’intérêt de ce sujet tient au fait qu’il allie le thème littéraire classique de l’exil à un corpus contemporain et engagé. La question centrale est de dégager comment s'écrivent ces expériences de l'exil, dans une perspective comparatiste et avec un fondement phénoménologique. Quelles sont les caractéristiques d’une poétique de l’exil ? Trois aspects principaux se dégagent de la poésie étudiée et constituent les trois parties de cette thèse. Le point de départ est l’analyse des expériences l’exil, qui se déclinent au sens géographique, temporel et existentiel. Il s’en dégage l’expérience commune de la douleur et de la mort. La deuxième partie porte sur la notion des écritures du soi et approfondit les thèmes de l’identité, la quête identitaire, l’écriture, l’hospitalité de l’espace poétique comme un lieu de refuge. La troisième partie est consacrée à la notion de renaissance, comprise comme un retour à la vie après la mort exilique, rendue possible grâce à l’écriture poétique. La renaissance se manifeste à travers la création de formes métisses qui donnent à voir et à vivre pleinement les multi-appartenances, accordant ainsi un espace de liberté et de rencontre avec l’autre.
Lien Zoom pour assister à la soutenance : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/81843104135?pwd=bkFrZ2tuQVA5NXFFZGpUaUZ5ZHlJdz09
Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.