Aller au contenu principal

Pour vos agendas

Date de l'événement :
Lieu :
Salle de colloque 2, pôle multimédia, 29 avenue R. Schuman à Aix en Provence

M. Hervé Casini soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le 29 mars  2023 à 14 h 00

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

De la Provence à l'Indochine : Jules Boissière, un écrivain français entre deux rives

Membres du jury :

Corinne FLICKER, Aix Marseille Université, directrice de thèse

Yvan DANIEL, université Clermont Auvergne

Guillaume BRIDET, université Paris 3 Sorbonne, rapporteur

Jean-Yves CASANOVA, CRPHL- université de Pau et des pays de l'Adour, rapporteur

Tu LAP NGO, université nationale du Vietnam Hanoi, président

Résumé :

Jules Boissière (1863-1897) est un écrivain paradoxalement méconnu voire oublié, sauf peut-être des spécialistes de la littérature d’Indochine. A l'exception de son texte "Propos d'un intoxiqué" et des nouvelles du recueil "Fumeurs d'opium" régulièrement rééditées, l'homme tout comme l'oeuvre demeurent largement à découvrir.
L’écriture de Jules Boissière se caractérise par une trajectoire originale utilisant tour à tour, puis simultanément, deux langues, le français et le provençal, tout au long d’une production littéraire en vers et en prose, même si au regard de l’œuvre achevée, quantitativement modeste, on peut considérer que c’est dans la seconde que Boissière fut le plus à son aise.
En outre, c’est bien la rencontre de ce que l’on pourra appeler la « rive provençale » et la « rive indo-chinoise » qui permet à l’acte d’écriture de se développer pleinement et de donner naissance à un imaginaire « pionnier », dépassant largement les frontières de l’exotisme littéraire du XIXe siècle , pour poser les prémices d’une littérature coloniale encore en devenir au moment où Jules Boissière produit son œuvre.
Au-delà de la place sans doute trop stéréotypée que l’on a pu lui faire occuper dans « la littérature des intoxiqués », en tant qu’écrivain de l’opium, c’est davantage vers la tentation d’un statut d’orientaliste - certes inabouti - souhaitant mener de pair travaux de recherche et œuvres de l’imaginaire que porte notre réflexion. Au terme de cette vue d’ensemble de la trajectoire littéraire singulière de Jules Boissière devrait se dégager une esthétique aux confluents de divers courants « fin-de-siècle » qui aidera à restaurer un authentique statut d’écrivain français.

Type d'événement :
Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.