Aller au contenu principal
Transmettre l'exil

Pour vos agendas

Date de l'événement :
Lieu :
Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence, cx 1, Maison de la recherche, salle 3.43

COLLECTIF FRONTIÈRES
Cycle de Séminaires
Seuils in(ter)disciplinaires : une exploration méthodologique de l'indisciplinarité

PREMIÈRE SÉANCE
Transmettre l'exil: seuils, silences, créations

Invitées : Tania Sollogoub (écrivaine, économiste et politologue)
& Nicola Rose (réalisatrice et scénariste)

17 mai 2024
14h-19h
Salle 1.18
Maison de la Recherche
Table ronde
Ciné-débat
Atelier d'écriture

29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence

Lien Zoom : https://univ-amu.fr.zoom.us/j/87446823596?pwd=b093Z3VqajBBYTiMMk9uQmlDKzZEdz09

Modération : Lisa Schwencke (CIELAM).

Comité d'organisation : Charlotte Bonnefon (CIELAM), Santa Vanessa Cavallari (CIELAM), Clelia Di Pasquale (CIELAM) et Lisa Schwencke (CIEL AM) du collectif Frontières.

Carnet Hypothèses: https://frontieresamu.huypotheses.org/

Parrainage scientifique : Sébastien Douchet (CELLAM-Rennes 2)

Ce projet est soutenu par le CIELAM et la Mission lnterdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université. Dans ce cadre, il a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0003

INVITÉS

Tania Sollogoub

Tania Sollogoub est écrivaine, économiste et politologue. Elle a exercé de nombreuses fonctions d’économiste et enseigne en parallèle depuis 2002 la macro-économie à Sciences Po Paris, dont elle a dirigé le Master Finance et Stratégie. Elle a été Présidente de Jury de diplomation à Sciences Po et a corrigé le concours externe et interne de l’ENA en macro-économie. Spécialisée dans les méthodes d’analyses du risque pays, elle se concentre depuis plusieurs années sur les liens entre géopolitique et économie. Elle est l’autrice d’un manuel aux Éditions La Découverte et de nombreux articles de recherche. Elle a également publié six romans et organisé plusieurs ateliers d’écriture. Ses travaux littéraires explorent des questions d’identité sur le seuil de sa généalogie russe. Mêlant sa sensibilité poétique à son expertise géopolitique, elle relate l’exil, la guerre et la misère, mais aussi l’amour et les rencontres. Au Pays des pierres de lune, publié en 2011, est une œuvre d’autofiction où elle raconte l’hiver de ses treize ans, sa relation avec sa grand-mère russe et son premier amour dans un HLM de Boulogne. Ce roman a été recommandé par le ministère de l’Éducation nationale dans sa liste de référence en littérature jeunesse et a été présenté lors de plusieurs salons littéraires en France, en Belgique, au Canada et au Maroc.

Nicola Rose

Nicola Rose est réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse. Elle est diplômée de l’Université de Columbia et de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Elle a écrit et réalisé quatre courts-métrages : Creative Black (2017), ln the Land of Moonstones (2018), Gabrielle (2019) et Biff & Me (2020), qui ont tous remporté de nombreux prix sur le circuit des festivals de films indépendants dix-sept nominations et vingt victoires dont Emerging Talent Award au Female Filmmakers Fuse Film Festival. Elle a également réalisé deux longs-métrages : Goodbye, Petrushka (2021), qui a été présenté au festival Dances With Films à Los Angeles en 2022, et Magnetosphere, dont la sortie est prévue pour 2024. Son court-métrage ln the Land of Moonstones, qui adapte le roman éponyme de Tania Sollogoub, mêle prise de vue réelle et animation pour relater cette histoire de seuils amoureux et générationnels, transposée à Brooklyn et rythmée par des chants russes. Pour ce film, elle a reçu sept nominations et six prix : Best Short Film au Queen Palm International Film Festival, Best Director in a Short Film et Best Supporting Actress au World Music & lndependant Film Festival, Audience Choice Award au Boulevard Film Festival, Best Featurette au Midnight Film Festival, et Recommended for Ages 12-18 au KIDS FIRST! Film Festival.

RÉSUMÉ

Elle renversait la tête en arrière, elle fermait les yeux, et son rire montait haut, très haut, il s’envolait quelque part dans le ciel, sans doute dans un endroit spécial du paradis où les Russes se retrouvaient pour parler de leur vie, avant les HLM.

C’est ainsi que Tania Sollogoub, à travers la voix de sa narratrice, décrit sa grand-mère Babou dans son roman semi-autobiographique Au Pays des pierres de June (2011}. Russe exilée en France, Babou et sa bague en pierre de lune incarnent le seuil d’un pays perdu et fantasmé que l’héroïne ne peut découvrir que par des bribes de souvenirs et des récits hauts en couleur.

En se réappropriant le sujet politique, intime et artistique de l’exil, Tania Sollogoub mêle sa sensibilité poétique, son expertise géopolitique et son expérience personnelle et familiale pour revisiter les souvenirs de sa grand-mère à travers ses propres souvenirs. Dans son court-métrage ln The Land of Moonstones (2018}, Nicola Rose transpose ce récit dans une autre culture, d’un HLM à Boulogne­ Billancourt à un immeuble résidentiel de Brooklyn, où se tissent de nouveaux liens intimes, familiaux et culturels, et où l’autofiction elle­-même prend une autre forme. Là où, dans le roman, les souvenirs d’enfance de l’autrice servaient de tremplin vers ceux de sa grand­-mère, dans le court-métrage, l’animation sert d’image manquante

pour figurer un pays qui n’existe nulle part ailleurs que dans les récits de la grand-mère d’une autre. Si écrire l’autofiction, c’est reconstruire ses souvenirs sur le seuil de soi-même, adapter l’autofiction, c’est arriver sur le seuil d’une autre.

Dans cette première séance du cycle de séminaires « Seuils in(ter)disciplinaires », organisé par Ie collectif de jeunes chercheuses d’Aix-Marseille Université Frontières, Tania Sollogoub et Nicola Rose proposent des regards croisés et interdisciplinaires sur la transmission de l’exil comme seuil culturel, générationnel, identitaire et artistique. À travers une table ronde, un ciné-débat et un atelier d’écriture, ce séminaire à l’intersection de la théorie et de la création interroge l’exil comme seuil, entre deux cultures, deux langues, deux identités, qui, ni totalement dans un lieu ni dans l’autre, se situe nulle part, au pays des pierres de lune.

PROGRAMME

14h : Table ronde avec Tania Sollogoub et Nicola Rose.
 Modération : Lisa Schwencke.
14h45 : Questions du public.
15h : Projection du court-métrage ln the Land of Moonstones.
15h30 : Débat sur le court-métrage avec Tania Sollogoub et Nicola Rose.
16h : Pausé café.

16h30 : Atelier d’écriture animé par Tania Sollogoub et Lisa Schwencke.
18h : Buffet.
19h : Clôture de la journée.

Suivez-nous en visioconférence : https://univ-amu.fr.zoom.us/j/87446823596?pwd=b093Z3VqajBBYTiMMk9uQmlDKzZEdz09

Type d'événement :
Manifestation Cielam

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.