Séminaire 2021-2022 : Traverser les frontières : Formes et enjeux des écritures contemporaines
Séminaire de recherche du collectif Frontières, Aix-Marseille Université
Membres du comité organisateur : Johanna Carvajal Gonzalez, Vanessa Cavallari, Laetitia Deleuze, Clelia Di Pasquale
Ce séminaire s'inscrit dans les travaux portés au jour par les deux précédents séminaires Frontières (2017-2019) afin de les prolonger et d’approfondir les questions soulevées lors de la journée d’étude pluridisciplinaire « Écrire la frontière » qui a eu lieu en novembre 2020. Le collectif poursuit sa réflexion sur l’espace frontalier que figure la Méditerranée, espace révélateur de la polysémie que le concept déploie.
Partant d’une réflexion transdisciplinaire sur la frontière en tant que phénomène historique et politique, mais également comme une notion qui appelle à être déconstruite et transformée, en sciences humaines et dans les arts ; le collectif continuera d’explorer ses différentes déclinaisons dans la création contemporaine, ses absences-présences dans le monde que nous habitons: depuis la question nécessaire d’une poétique de l’hospitalité en Méditerranée, nous nous approcherons de la ligne de partage entre rêve et réalité, là où l’écriture de l’un et de l’autre se dessine en dialogue constant, donnant à voir le lien intime entre narration onirique, expériences individuelles et collectives lors d’un conflit armé et dans des situations de fragilité sociale. Nous interrogerons ensuite comment l’acte créateur de la démarche d’auto-traduction littéraire tisse un rapport étroit, exilique notamment, avec la migrance au sein de l’espace frontalier ; ne visant pas le déplacement vers un ailleurs, mais un temps et un espace suspendus. A travers les arts de la scène portés par des autrices dramaturges dans un contexte d’immigration, nous apprivoiserons la blessure et les possibilités d’un lien renoué par le corps / texte. Est-ce que le théâtre, en tant que genre littéraire et incarnation du texte par le corps, permettrait de recouvrir cette blessure d’une nouvelle peau ? Du côté d’une certaine forme du genre romanesque, du récit documentaire et photographique qui s’intéresse aux voix à la marge d’une société, nous nous demanderons, avec Jean-Luc Nancy, qu’est-ce donc « qu’être à l’écoute, comme on dit ‘être au monde’ ? ». Comment ces récits accueillent, écoutent ces voix et se font le relais d’une parole rendue inaudible jusqu’alors ?
Nous inviterons des chercheur·e·s, écrivain·e·s, artistes français·e·s et étranger·e·s dont le travail entre en résonance avec ces questions, afin d’échanger avec eux à partir de ces pistes de recherche.
Le séminaire aura lieu du 10 janvier au 17 mai 2022 en distanciel, via la plateforme AMUZoom, de 17h à 19h.
Calendrier et descriptifs des séances :
https://frontieresamu.hypotheses.org/
Lien de connexion :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/99752904646?pwd=SEkxUFRpbXhabHg2NUsyaEtPKytCQT09
Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.