Colloque international « Figures de Perceval, Du conte du Graal au XXIe siècle », 1, 2 et 3 mars 2018

Manifestation du CIELAM, en partenariat avec l'Université Autonome de Madrid.

Le personnage de Perceval

Le personnage de Perceval dans Le Conte du Graal se révèle une sorte de carrefour polyphonique où viennent se rejoindre, voire même se repousser, des voix, des points de vue dont l´interaction détermine les prises de décision du héros dans une action plus verbale que physique.

Façonné à partir de discours émanant de cultures différentes, le devenir du personnage est en rapport avec des images riches de sens –dont le graal, la lance, le roi pêcheur et mutilé, la terre gaste-, qui évoquent différentes étapes de son processus de construction, de ce qui deviendra sa quête. Des motifs et des actions qui, de même que Perceval lui-même, ont été repris dans bon nombre de textes postérieurs si bien qu´ils ont fini par s´intégrer au cours des siècles et des langues dans l'imaginaire culturel occidental.

La complexité suggestive du personnage, ainsi que la condition d´oeuvre inachevée du Conte du Graal ont été, en effet, à la base d´une abondante production littéraire (ainsi que picturale, cinématographique, théâtrale…). En particulier les essais d´écriture d´un dénouement au récit de Chrétien ont produit des reformulations du projet discursif initial, et par conséquent du personnage. Cette démarche, qui s’inscrit partiellement dans ce que Richard de Saint-Gelais appelle « transfictionnalité », n´a pas manqué de conditionner les interprétations postérieures dont celui-ci a fait l´objet.

Dans la ligne ouverte par des études qui portent plus généralement sur la postérité et les transformations de la matière arthurienne, en raison de l´intérêt que Perceval a toujours suscité, nous proposons d´ouvrir un espace de réflexion sur les différents visages que le personnage a adoptés, sur ses modulations, sans perdre pour autant de vue sa première configuration créée par le maître champenois. A partir d´une perspective interculturelle, voire transversale, qui permettrait d'envisager des récréations du personnage dans les différentes langues européennes, des approches littéraires, cinématographiques, médiatiques contribueront à faire un peu plus de lumière sur une image évocatrice et dynamique, populaire mais en quelque sorte méconnue.

Coordination

Mme. María Pilar Suárez (UAM)

Mme. Michèle Gally (Université Aix-Marseille)

Jeudi 1er mars