Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé, Nathalie Kremer
Nbre ou N° pages :
p. 121-140, pl. couleur 16-30
Editeur :
Rodopi
Année :
2009
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Aux limites de l’imitation. L’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière (XVIIe et XVIIIe siècles), coll. « Faux-titre »
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
978-90-420-2751-0
Aux limites de l'imitation

DOI : 10.58048/2968-9198/80

Aux limites de l’imitation pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ut pictura poesis à l’âge classique ont eu tendance à laisser dans l’ombre : celle de la matière comme limite de l’imitation, suivant l’hypothèse selon laquelle le surgissement du matériel est à l’origine du délitement de l’ ut pictura poesis au cours de l’âge classique. Les études réunies ici abordent cette question pour l’ensemble de l’âge classique (allant du XVIe à la fin du XVIIIe siècle) ainsi que pour les principaux domaines artistiques que l’on peut distinguer (littérature, peinture, sculpture, musique, danse).