Aller au contenu principal
Auteurs & Autrices :
  • Moulin Joanny
Mots-clés :
  • Lyrical Ballads
  • William Wordsworth
  • Samuel Taylor Coleridge
  • Culture populaire

Résumé :

La recherche du succès commercial par les auteurs de Lyrical Ballads participe d’une démarche visant à toucher le plus grand nombre de lecteurs possible, en utilisant la littérature populaire comme vecteur d’idées qui s’en trouveraient d’autant plus largement disséminées. Le choix de publier ces poèmes de manière anonyme, si elle rappelle la pratique allemande du Lycaeum et de l’Athenaeum chez les romantiques de Iéna, participe aussi d’une stratégie de marketing. Mais c’était aussi une façon de se fondre dans la très ancienne tradition populaire des chapbooks, des broadsides, et de toutes ces ballades de quatre sous colportées par des chanteurs de rue et de camelots itinérants, imprimées simplement, sans auteur ni date. En outre, cela inscrit ces textes dans le folklore, avec l’idée que la poésie est une émanation du peuple, comme en témoignent presque tous les poèmes de Lyrical Ballads, où légendes et anecdotes se mêlent — mais plus rarement, et peut-être seulement dans le Dict du vieux marin — à des influences littéraires plus canoniques. Ces poèmes ont quelque chose de la found poetry, qui recycle des matériaux trouvés dans les sources les plus diverses, dans des sortes d’équivalents littéraires des ready-made de Marcel Duchamp.

Type de document : Book section