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Auteurs & Autrices :
  • Pinçonnat Crystel
Mots-clés :
  • Samuel Delany
  • Vladimir Colin
  • Richard Brautigan
  • Science-fiction
  • Babylone
  • Babel

Résumé :

Cet article propose une analyse de la façon dont trois écrivains retravaillent le mythe babélien dans des romans de science-fiction qui renoncent au « récit extraverti », longtemps caractéristique de ce genre, au profit d'un repli sur le monde intérieur du sujet et de ses fantasmes. Piège optique, figure d’écran où projeter ses désirs, le Roumain, V. Colin s'attache encore, dans "Babel", à la dimension spatiale, ainsi qu'à la puissance de dépaysement du mythe. L’Afro-Américain, S. Delany, quant à lui, jouant plutôt dans "Babel 17" sur l'aspect langagier du mythe, invente un "space-opera" linguistique. R. Brautigan, enfin, s'amuse à construire un roman à double-fond, comme stratifié, qui reprend de façon ludique les stéréotypes les plus éculés du roman policier et de la science-fiction.

Type de document : Book section