Aller au contenu principal
Auteurs & Autrices :
  • Pinçonnat Crystel
Mots-clés :
  • Récit picaresque
  • Ralph Ellison

Résumé :

Il s’agit, dans cet article, de confronter l’esthétique d’"Invisible Man" à l’idée selon laquelle le renversement est « le principe constructeur » (M. Molho) des récits picaresques espagnols. Ellison joue effectivement sur une série de renversements, qui révèlent la réalité du monde. Toutefois, là où dans les récits du Siècle d’Or, la réversibilité repose sur les effets trompeurs de l’illusion, dans Invisible Man, chaque principe peut aisément s’inverser, car il est fondamentalement habité par son contraire (songeons, dans l’épisode de l’usine, à la peinture au blanc si pur, paradoxalement obtenu par l’ajout de quelques gouttes d’une solution noire). Cette philosophie relève certes du gag, mais elle suggère cependant qu’à tout moment, chaque principe peut voir son contraire resurgir violemment.

Type de document : Journal articles