- Paris
- Littérature
- BD
- Guides
- Récits de voyages
- Roman policier
- Dérive situationniste
Résumé :
Dans cette introduction, après avoir parcouru la tradition critique existant sur Paris, j’ai questionné la validité du modèle cartographique pour penser la diversité des objets abordés dans l’ouvrage. La priorité n’a pas été donnée à la (re)production d’artefacts visuels. Néanmoins, la tâche du critique a été, comme pour le cartographe, de recomposer une totalité à partir de données éparpillées, en abordant des pratiques urbaines variées (dérive situationniste, rituels funéraires propres à la grande guerre) et des formes textuelles souvent jugées « marginales » (guides ou récits de voyages, romans policiers, bandes dessinées). Conservant une forme discursive, les diverses « cartes » proposées n’acquièrent à aucun moment la puissance assertive et la capacité de persuasion du modèle géographique. "Paris, cartographies littéraires" se présente plutôt en cela comme une œuvre ouverte, offrant un jeu de cartes imaginaires, qui contribuent à renouveler et à réorienter nos représentations de Paris. De la nébuleuse touffue du mythe, s’échappent des instantanés, autant de cartes momentanées, provisoires.