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Auteurs & Autrices :
  • Marcandier Christine
Mots-clés :
  • New Journalism
  • Narrative non fiction
  • Fiction
  • Presse
  • Réalité
  • Réel

Résumé :

Offrir un espace et une tribune à la narrative non-fiction et au New Journalism littéraire, telle est la tâche à laquelle s'emploient, inlassablement, la revue Feuilleton comme les éditions du Sous-Sol. Si l'une comme l'autre ne sont pas les seuls lieux dans lesquels ce genre se déploie, ils n'en demeurent pas moins des acteurs centraux de la reconnaissance, en France, de ce genre fondamental aux États-Unis depuis les années 60 et dont les racines sont pourtant européennes et bien plus anciennes — la littérature dite « réaliste » du XIX e siècle, le journalisme d'enquête et d'infiltration des années 20/30, etc. Et c'est bien cette forme d'assomption progressive que célèbre le dernier numéro de Feuilleton — numéro anniversaire, la revue a cinq ans — sous un titre manifeste : « Pour la littérature du réel ». Paradoxalement (mais le paradoxe est au centre de l'hybridation constitutive du genre), c'est pourtant par un édito intitulé « Ceci n'est pas un manifeste » que s'ouvre le numéro, passionnant et incontournable pour tous ceux qui ont enfin pris conscience de la pertinence et de la fertilité de cette approche du texte, et ils sont de plus en plus nombreux comme le prouvent aussi bien la table ronde « narrative non-fiction : l'enquête littéraire » organisée en 2009 aux Assises Internationales du roman de Lyon que le Prix Nobel de littérature attribué à Svetlana Alexievitch en 2015 (sur lequel revient justement Roberto Saviano dans Feuilleton) ou le diptyque qu'a constitué le prix Medicis 2016, offrant le prix Roman à un historien et le prix Essai à un romancier. Qu'est-ce que la littérature du réel ? une « littérature active » répondent Gérard Berréby et Adrien Bosc, dans le texte qui ouvre la revue, « à la lisière de la réalité et de la fiction, à la frontière entre la création et l'essai ». Autant dire une forme de monstre, dans son essence, sa définition impossible, puisant dans tous les genres pour mieux les féconder les uns par les autres, par sa dimension colossale et prométhéenne aussi, cette volonté de totalité héritée du XIX e siècle, alors même (autre paradoxe) que l'individu, le détail, le petit fait vrai sont au centre du texte. Là est sans doute l'une des forces comme l'un des écueils des textes du réel : être partout donc paradoxalement moins repérables, être pris dans une « disparité » constitutive, embrassant styles, approches, sujets, genres, et pourtant reconnaissables à une « irréductible singularité ».

Type de document : Journal articles