- Collectionnisme
- Collectionneurs
- Collection
Résumé :
Depuis les travaux pionniers de Krzysztof Pomian, la collection est devenue un champ de recherche à part entière. D’abord envisagée dans le cadre d’une histoire sociale des pratiques culturelles, l’objet a bénéficié du renouvellement des questionnements au sein d’autres disciplines voisines. Pour les historiens des sciences, attentifs depuis le milieu des années 1980 à redéfinir la nature des pratiques scientifiques, les cabinets de curiosité, les jardins botaniques ou les collections d’histoire naturelle de l’époque moderne, comme les musées et les collections des laboratoires de recherche universitaire au XIXe siècle, constituent un observatoire de la « science en train de se faire ». La sélection et l’ordonnancement des objets reflètent des conceptions du monde autant qu’ils peuvent peser sur les recherches en cours et sur la manière de transmettre les connaissances. L’intérêt accru des historiens de l’art pour les figures de médiateurs participe également à cette dynamique de recherche. La collection n’y apparaît pas comme un lieu « refroidi », reflet des canons en vigueur à une époque ou produit de stratégies distinctives étrangères à l’art, mais comme un espace actif de création et de reconnaissance des valeurs artistiques.(...)