- Stylistique
- Apotropaïsme
- Chanson française
- Paradoxe
- Claude Nougaro
- Orelsan
Résumé :
Par nécessité ou cuistrerie, nous détournons le sens de l'adjectif apotropaïque, qui qualifie un objet servant à conjurer le sort, pour désigner une formule talisman, un discours prophylactique et donc plus globalement une attitude apotropaïque : prudente (ne pas ouvrir le champagne trop tôt), superstitieuse (être treize à table), conjuratoire (croiser les doigts). Mais selon le moment où l'énonciateur se place face à l'événement inquiétant et repoussé, le propos pourra paraître assez peu raisonnable voire paradoxal. Il trahit l'inquiétude de celui qui ne voudrait pas souffrir, le prévoyant pourtant. Difficile à déceler, il fait, comme l'ironie, la part belle à la perception et la logique du récepteur. Nous le traquerons dans un corpus chansonnier où le flou du co(n)texte permet d'en apprécier le mécanisme par un jeu d'in(ter)férences.