- Stylistique
- Chanson Française
- Renaud 1946- -- Critique et interprétation
- Cali
- Bénabar
- Jacques Brel
- Refrain
- Grand Corps Malade
- Jeanne Cherhal
- Francis Cabrel
Résumé :
Il ne s’agira ici que de dresser quelques constats empiriques sur l’évolution des formes dans les chansons les plus dignes d’intérêt de la production contemporaine. Tout y sera donc subjectif, aussi bien le corpus que le regard qu’on porte sur lui. Comment pourrait-il en être autrement ? La plupart des études qui s’intéressent à ce genre virent le plus souvent à la monographie (j’en sais quelque chose) ou s’apparentent couramment à un gracieux florilège : anthologie ou hagiographie, tout y est partiel et ce serait une gageure que d’espérer trouver des codes anciens tacites sur lesquels une nouvelle génération (depuis quand ?) pourrait exprimer des tendances univoques et facilement descriptibles. Nous nous contenterons donc, non sans mal, de développer quatre points de détail, assez représentatifs d’une tendance actuelle et facilement appréciables de tout un chacun au contact des chansons qui jalonnent notre quotidien.