- Carlota Llano
- Familial archive
- Colombia
- Super 8
- Symbolic reparation
- Carlota Llano
- Archivo familiar
- Colombia
- Super 8
- Reparación simbólica
- Carlota Llano
- Archive familiale
- Colombie
- Super 8
- Réparation symbolique
Résumé :
Columpio de vuelo (Balançoire de vol, 2009), écrit et interprétée par Carlota Llano, est une écriture transversale impliquant différents langages : arts vivants, musique, vidéo. Cet espace-temps offre au spectateur 55 minutes de voyage à travers la mémoire de Carlota Llano, guidé par Nina, une petite fille qui incarne sa propre enfance. L’œuvre a une double genèse. Pour commencer, Llano retrouve par hasard des films de famille qui datent des années soixante, qu’elle décide d’utiliser, de manipuler, d’éditer. Ensuite, ce support se lie au besoin intime de faire le deuil de la disparition de son frère, Alberto, assassiné par la guérilla colombienne, dans la région du Valle del Cauca, au sud- ouest du pays. Le grain désuet des images Super 8 relate une autre époque, celle du temps des vivants, de l’enfance, du bonheur sans prétention, mais aussi d’un pays qui ne vivait pas encore sous la peur. Ce spectacle devient un rituel de réconciliation avec la disparition d’Alberto, mais encore, une confrontation avec la Mort tout court. Cette intimité fait écho à celle des familles colombiennes, où la mort violente s’est souvent installée en secret, en impunité, en silence. Il s’agit donc d’un témoignage recréé à partir du symbolique, qui trouve sa propre voix quelques années après les événements. Aujourd’hui, plusieurs artistes et écrivains rendent public leur deuil, afin de le partager avec d’autres victimes qui n’ont pas d’espaces pour l’exprimer. Nous porterons un regard sur le processus de création de cette pièce, et nous interrogerons en quoi la mémoire individuelle devient collective dans la Colombie actuelle, indécise au sujet de la poursuite du processus de paix ou bien de la continuation de la guerre.