- Performance
- Travesti
- Roland Barthes
- Casanova
- Double
- Neutre
Résumé :
Dans Le Sexe des Modernes, Éric Marty dégage une opposition théorique majeure qui traverse la théorisation des sciences humaines telle qu'elle s'est pratiquée chez les Modernes (essentiellement en France dans les années 1960) et telle qu'elle se pratique aux États-Unis aujourd'hui (depuis Judith Butler et avec l'essor des gender studies). Alors que la pensée des Modernes procède du Neutre, par quoi le structuralisme pense son impensable limite, la non-division du signifiant, la pensée des gender repose sur la performativité, qui se manifeste dans la performance du sujet. Cet article propose de revisiter cette opposition à partir de Sarrazine, la fiction balzacienne sur laquelle Barthes a bâti sa théorie du Neutre, et de son intertexte casanovien, l'histoire de Bellino. La figure du travesti, à laquelle E. Marty accorde une place décisive dans le glissement théorique auquel nous assistons aujourd'hui, y apparaît alors non comme une figure du Neutre, mais comme une figure du double, nous invitant à repenser l'articulation théorique centrale des sciences humaines à partir d'un dédoublement symbolique dont Lacan esquissait peut-être les contours dans ses derniers séminaires.