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Auteurs & Autrices :
  • Quaranta Jean-Marc
Mots-clés :
  • Marcel Proust 1871-1922 -- Critique et interprétation
  • Critique génétique
  • Le Temps perdu Marcel Proust
  • Du côté de chez Swann
  • A l'ombre des jeunes filles en fleurs
  • Silence -- Dans la littérature
  • Langage du corps

Résumé :

Le travail de correction et d’addition qui signe le passage du Temps perdu à Du côté de chez Swann et à À l’ombre des jeunes filles en fleurs révèle un rapport complexe à la question du silence. En effet, les transformations que Proust fait subir à sont texte conduisent à effacer certains personnages, comme le frère du héros, ou à rendre plus discret le père, quand ce n’est pas l’influence de Flaubert que Proust parvient à gommer. Les personnages sont également l’objet d’un travail sur leurs silences qui laisse plus de place au langage du corps et, paradoxalement, consiste à ajouter du texte pour dire le silence. Dans ce jeu de métamorphoses silencieuses, le plus spectaculaire reste l’effacement de plusieurs pages où le narrateur expliquait le mariage de Swann et d’Odette.

Type de document : Journal articles