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Résumé :
La quasi-totalité des textes du xviie siècle compilés dans la base « Visiteurs de Versailles » du Centre de recherche du château de Versailles est dithyrambique. À de très rares exceptions, les récits de voyages à Versailles des visiteurs étrangers relèvent d’un genre viatique encomiastique convenu qu’il s’agit d’interroger, afin de comprendre comment se façonnent la mythographie et le « Songe de Versailles ». La « fabrique des fables » passe par des éloges viatiques paradoxaux et leur analyse littéraire aide à saisir le laboratoire scriptural de la fabula versaillaise. L’étude se déroule en trois points : d’abord la fabrique du Songe dithyrambique, puis l’envers du décor, Versailles comme singularité à blâmer, et enfin la fabula versaillaise, conçue comme une mythographie dialectique. La fabrique de la mythographie versaillaise entrelace les points de vue et les discours à la fois exotiques laudatifs et endotiques satiriques, mais aussi, vice versa, exotiques satiriques et endotiques émerveillés, ainsi que les discours encomiastiques, anti-encomiastiques et pseudo-encomiastiques ironiques. Le récit de voyage européen à Versailles est un genre viatique complexe : l’interroger génériquement permet d’affiner la fabrique d’une machine enchantée, l’étudier stylistiquement permet de découvrir un subtil système de duplicité ironique, chercher à le comprendre politiquement permet de débusquer un jeu diplomatique, entre flagorneries dithyrambiques, contemptions idéologiques et parallèles exotiques à effet de miroirs dissonants.