Résumé :
Il a beaucoup été question de Marcel Proust ces dernières années. On lui a consacré des livres et du temps d'antenne en 2013 (cent ans de la parution de Du côté de chez Swann), 2019 (cent ans du prix Goncourt pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs), 2021 (cent cinquante ans de sa naissance) et surtout 2022 (cent ans de sa mort) : un podcast sur France culture, trois expositions parisiennes (Carnavalet, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, BnF), des hors-série de magazines, une actualité éditoriale foisonnante, tant par le nombre d'ouvrages que par la diversité des genres (grand public, universitaire, rééditions, traductions, inédits, romans graphiques, bandes dessinées, dictionnaires, infographie, bluette même 1 ). Plus généralement, les écrivains se réfèrent fréquemment à Proust, les chroniqueurs citent, parfois sans l'avoir lu, cet auteur qui a le mérite d'avoir parlé à peu près de tout d'une façon personnelle, originale. L'épisode de la madeleine illustre, dans les émissions, les journaux et les conversations les plus banales, l'expérience singulière du souvenir qui resurgit à la faveur d'une sensation. Proust est un épisode connu de tous, une caution, un réservoir d'idées, un nom qui circule, un faire-valoir, et quelques stéréotypes : les phrases longues, la madeleine (encore), l'homosexualité, la jalousie, le snobisme, la chronique d'une société qui se métamorphose ; Proust est à la fois un repère, un modèle, une référence : une marque. Avec tout cela on a peut-être oublié quel intérêt il peut y avoir à le lire.