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Auteurs & Autrices :
  • Lojkine Stéphane
Mots-clés :
  • Duras Marguerite
  • Scène
  • Dispositif
  • Psychanalyse

Résumé :

Le point de départ de cet article est la rencontre manquée de Lacan avec Marguerite Duras. Lacan a vu dans Le Ravissement de Lol V Stein la mise en œuvre du basculement de l'ancienne psychanalyse freudienne vers la nouvelle formalisation lacanienne du discours psychanalytique, avec ses mathèmes, le pivot de ce basculement étant le nom même, tronqué, de Lol V Stein. Or ce nom, qui tient lieu d'objet a du désir, met en œuvre une autre hypothèse lacanienne, que dans le désir c'est le regard qui actualise l'objet a. Voilà qui nous amène à une nouvelle compréhension de la scène durassienne, fondée non sur l'interaction (selon la compréhension narratologique classique de la scène), mais sur le guet. Le guet organise une scène vide. Le mot scène apparaît 4 fois dans le texte, et ne désigne jamais un événement. On dégage à partir de là la structure formelle de la scène durassienne, avec son double triangle de l'œil et du regard, et son dispositif d'effraction scénique.

Type de document : Journal articles