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Auteurs & Autrices :
  • Mougin Mathilde
Mots-clés :
  • Orient -- Dans la littérature
  • Littérature de voyage
  • XVIIe siècle français
  • Turquerie
  • Despotisme oriental

Résumé :

Une mode des turqueries dramatiques, pièces de théâtre mettant en scène les personnages de la cour de Soliman le Magnifique, se développe entre les années 1620 et 1650 en France, témoignant du développement d’une première vague d’orientalisme. Or, certains voyageurs de l’époque, et en particulier Bernier (1671) et Tavernier (1676), semblent influencés dans l’écriture de leur voyage par cet imaginaire des turqueries, mobilisant dans leur narration de certains épisodes des cours persane et indienne certains topoï observés dans les turqueries (des personnages à la cruauté hyperbolique, des situations de violence exacerbée, etc.). Cet article analyse ce type de phénomènes de circulation générique : si l’influence des récits de voyage sur le genre dramatique a été étudiée (Requemora, 2012), un phénomène retour est à l’œuvre dans ces récits qui témoignent d’une influence des turqueries dramatiques.

Type de document : Journal articles