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Auteurs & Autrices :
  • Mougin Mathilde
Mots-clés :
  • Whiteness
  • Body
  • 17th Century
  • Race
  • Colonialism
  • Race
  • Blanchité
  • Corps
  • Colonialisation
  • 17e siecle francais
  • Race

Résumé :

Les Portugais infortunés, tragédie du début du XVIIe siècle de Nicolas Chrétien des Croix inspirée de l’histoire d’un naufrage de Portugais sur les côtes du Mozambique, a souvent été lue comme une pièce montaignienne relativisant la cruauté des Africains ainsi que comme une une contribution à la légende noire mettant en garde les Français contre les dérives de la colonisation ibérique. Cette pièce est par ailleurs une des rares de l’époque à mettre en scène des personnages de couleur noire et constitue un important témoignage de la racialisation des Africains, dont la couleur de peau est associée à des valeurs négatives. Cet article porte particulièrement sur la représentation de la peau blanche en miroir du noir, et étudie le retournement du topos de la valorisation de la blancheur de peau, dont procède la racialisation du blanc, qui devient « blanchité ».

Type de document : Preprints, Working Papers, ...