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Auteurs & Autrices :
  • Quaranta Jean-Marc
Mots-clés :
  • AI - Artificial Intelligence
  • Creative writing
  • Creative writing - collective self - aesthetic experience - language emancipation
  • Intelligence artficielle générative
  • Création littéraire

Résumé :

Cet article aborde la question de la place de l’intelligence artificielle génératrice de texte dans l’apprentissage et la pratique de la création littéraire à partir d’un cas concret. En s’appuyant sur une comparaison des productions de ChatGPT et d’étudiants en première année de licence « lettres et écritures », en réponse à une même proposition d’écriture et sur des travaux menés avec Patrice Bellot du Laboratoire Informatique et Systèmes de l’université d’Aix-Marseille, il s’agit de donner un aperçu des capacités (et des limites) créatives des IA génératives de texte, en les évaluant à la lumière des travaux sur la psychologie de la créativité et du point de vue de la valeur littéraire en situation d’apprentissage. Il s’agit ensuite de voir quelles perspectives peut ouvrir une connaissance des processus de création littéraire issue de l’étude des brouillons des écrivains, pour passer d’un apprentissage par modèle de langage à un apprentissage par modèle d’écriture et de créativité, ce que propose le projet Cré@lame financé par l’ANR dans le cadre de l’AAP générique 2024.

Type de document : Journal articles