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- Réflexivité
- Inclusion scolaire
- Épistémologie
- Piaget
- Vygotski
- Bruner
- Rousseau
- Bourdieu
- Bandura
- Imitation
Résumé :
La journée d’études « Le rôle de l’imitation », organisée par Virginie Chrétien a réuni plusieurs chercheurs à la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS) de Lille autour de la question de l’imitation comme processus éducatif, culturel et philosophique. L’introduction, assurée par mes soins, a posé les enjeux théoriques et pratiques de l’imitation dans l’apprentissage et la formation. - Maxime Decout (Sorbonne Université) a exploré les dimensions littéraires et esthétiques de l’imitation à travers son étude « Tremper sa plume dans l’encrier du voisin », mettant en lumière l’ambivalence entre emprunt et création. - Camille Roelens (Université de Lausanne) a proposé une réflexion philosophique sur l’imitation et l’authenticité, en s’appuyant sur la pensée de Charles Taylor, pour interroger la tension entre reproduction et singularité. - Virginie Chrétien (Université de Lille) a présenté une analyse du rôle de l’imitation dans le développement et l’apprentissage chez Jean Piaget, en proposant une synthèse contextualisée des apports du psychologue à la compréhension des processus cognitifs. - Nassim El Kabli (Université de Lille) a étudié la problématique du « faire imiter » chez Jean-Jacques Rousseau, en soulignant les paradoxes éducatifs liés à la place de l’imitation dans la formation du sujet. Cette journée, a permis de croiser des approches littéraires, philosophiques et psychologiques pour montrer que l’imitation, loin d’être une simple reproduction, constitue un levier complexe de développement, de création et de formation. Elle a contribué à enrichir la réflexion scientifique sur les processus éducatifs et à nourrir le dialogue interdisciplinaire au sein des sciences de l’éducation et de la formation. Les actes de cette rencontre ont ensuite été publiés dans le numéro 17 de la revue Mosaïque, dont j’ai assuré la coordination scientifique, avec le soutien de Nassim El Kabli.