- Luthéranisme
- Dedekind
- Dedekind
- Grobianus
- Grobianisme
- Politesse
- Civilité
- Courtoisie
- Mauvaises manières
Résumé :
Grobianus" est un traité de mauvaises manières, publié par le pasteur luthérien Friedrich Dedekind. C'est encore Marx qui parle le mieux du grobianisme : "Plat. Boursouflé. Fanfaronnant. Thrasonique. Prétentieusement vulgaire dans l'attaque. Hystériquement sensible à la grossièreté des autres. Brandissant très-haut son épée en un monstrueux gaspillage d'énergie pour la laisser retomber dans le vide. Prêchant sans cesse la moralité et sans cesse l'offensant. Entrelaçant dans une même maille absurde le déclamatoire et le banal. Tout à son affaire, mais sans rien en faire. Opposant à la sagesse populaire une demi-érudition petit-bourgeoise, à la science un bon sens qui se voudrait sain. Une épaisseur creuse qui se répand avec une certaine frivolité complaisante. Une forme plébéienne pour des idées d'épicier. Tordant la langue écrite pour lui donner un caractère « purement » corporel. Exhibant la chair de l'écrivain, que tous ses doigts démangent de l'envie de prouver sa force, de montrer comme ses épaules sont larges, d'étirer son membre en public. Proclamant la nécessité d'un esprit sain dans un corps sain. Contaminé sans même s'en rendre compte par les disputes les plus abstruses du seizième siècle et par son engouement fiévreux pour la matière. Fasciné par des notions dogmatiques et étriquées, en même temps qu'il en appelle à une action mesquine contre toute forme de pensée. Fulminant contre la réaction, réagissant contre le progrès. Incapable de faire rire de l'adversaire, risible quand il le morigène sur tous les tons. Salomon et Marcolphe, Don Quichotte et Sancho Pança, exalté et philistin pour le même prix. Forme rustre de la révolte, forme d'une rustrerie révoltée. Et flottant par-dessus le tout, la bonne conscience sincère du brave bourgeois content de lui-même, en guise d'ambiance : c'était cela, la littérature grobianiste du seizième siècle" ("Werke", t. 4, Berlin, Dietz, 1972, p. 331-332).