Les premières manifestations littéraires sont en effet orales ou psalmodiées, la poésie peut être chantée jusqu’au XVIe siècle et la chanson française est souvent poétique ; les mélodies et les comptines préparent au langage, les rythmes libèrent les énergies physiques, la musique active les mécanismes intellectuels, la prosodie grave les paroles dans la mémoire, les arts font une large place au chant … Voilà bien des raisons pour suivre, dans l’histoire, les alliances fluctuantes du chant et de la langue française, pour réfléchir à leur rôle social, artistique, culturel et économique. C’est ce qu’ont fait les auteurs de cet ouvrage, enseignants et chercheurs, acteurs politiques et économiques, représentants des institutions, orthophonistes, journalistes, musicologues, ethnologues, musiciens et chanteurs…, qui ont participé à des communications, conférences, tables rondes, séminaires et débats dont cet ouvrage rend compte. Véritable réflexion pluridisciplinaire sur les rapports entre langue et chanson, voilà la belle escale, bercée par la musique et le chant, dans le temps et l’espace, que propose cette septième étape du voyage au long cours que constituent les Lyriades renouvelées de la langue française.
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Françoise Argod-Dutard
Nbre ou N° pages :
p.252-268
Editeur :
Presses Universitaires de Rennes
Année :
2015
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Le Français en chantant. Septièmes Rencontres de Liré. coll. Les Lyriades
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2753541016