Sous l'évidente diversité des modèles et des pratiques, telles que la presse les classifie la plupart du temps, la chanson française contemporaine, celle qui se profile depuis les années 80, pourrait être observée comme un objet culturel unique et unifié, soumis d'ailleurs aux mêmes aléas de la production discographique, en tous les cas aux mêmes codes esthétiques et esthésiques. Du rap au rock, de la variété à la chanson à texte, ce sont les principes de création, de fabrication et de commercialisation qui doivent retenir l'attention du commentateur. Libérée par l'Internet, soulagée des prouesses vocales et décomplexée vis-à-vis de la poésie, cette chanson plurielle a pu trouver un second souffle, après de prestigieuses décennies fastes, à partir de 2000, avec la congruence de la Nouvelle Scène française, aux programmes variés (réalisme, lyrisme, engagement), avec le renouveau des imaginaires ou des discours et avec la fertile vigueur des univers féminins. Aujourd'hui, c'est néanmoins toujours la même chanson qui domine, littéraire à sa manière intermédiale, et plus populariste que populaire.
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Bruno Blanckemann et Sabine Loucif
Année :
2012
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 5
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
2033-7019